mercredi 25 septembre 2019

Semaine mondiale d’action pour le climat : 20-27 septembre 2019

Semaine mondiale d’action pour le climat : 20-27 septembre 2019


Les travailleurs et les travailleuses de toute la planète s’apprêtent à descendre dans les rues pendant la semaine d’action mondiale pour exhorter les gouvernements à prendre des engagements ambitieux pour le climat lors du Sommet des Nations Unies sur le climat, le 23 septembre. Nous savons que la transition juste pour tous doit faire partie intégrante des programmes d’action pour le climat. Les gouvernements sont conscients de la pression qui s’exerce sur eux et il est temps que nous nous fassions entendre et que nous défendions de véritables solutions pour le climat qui rassemblent tout le monde.


mercredi 10 juillet 2019

14 JUILLET FETE NATIONALE

Pourquoi et comment célèbre-t-on la fête nationale française le 14 juillet ?




Cliquez sur l'image ci-dessus pour voir la vidéo

mardi 23 avril 2019

NOTRE-DAME DE PARIS

Découvrez comment une page d’histoire est partie en fumée quand Notre-Dame de Paris a brûlé.
 



mardi 12 mars 2019

20 MARS 2019


Comme chaque année, les francophones du monde entier célèbrent le 20 mars la Journée internationale de la Francophonie.

lundi 4 février 2019

LA SAINT-VALENTIN

Le 14 février, c'est la Saint Valentin. Et la Saint Valentin c'est la fête de tous les amoureux ! Ce jour-là on offre à son amoureux(se) des fleurs ou des chocolats, on envoie de belles cartes ou encore un poème. Pour découvrir l'origine de la Saint Valentin cliquez ici 
"Le mur des je t'aime se trouve à Paris, sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus Métro : Abbesses. Accès libre".


Le mur des je t'aime

Comment dire "Je t'aime" en langue des signes

jeudi 17 janvier 2019

27 JANVIER: JOURNÉE DE LA MÉMOIRE


Une journée européenne pour se souvenir

Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France, l’Italie  et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. 

Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.

Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.


Consultez le site "Le grenier de Sarah" en cliquant sur l'image ci-dessous:




Francine Christophe, une petite fille française détenue dans des camps d’internement





Née en 1933, Francine Christophe a été déportée avec sa mère au camp de concentration de Bergen-Belsen en 1944. Libérée l'année suivante, elle n'a eu de cesse depuis de partager son expérience et ses souvenirs, notamment auprès des générations suivantes. .
 "Nous étions des enfants de prisonniers de guerre, et à ce titre privilégiés", explique-t-elle "Donc nous avions eu le droit d'apporter de France un petit sac avec deux ou trois choses." Dans ce sac, deux morceaux de chocolat que sa maman lui promet de lui réserver lorsqu'elle sera au plus bas. "Il t'aidera à remonter", lui affirme alors celle qui l'a mise au monde. Cette friandise, elle ne servira pas à Francine Christophe mais à une certaine Hélène qui a mis une petite fille au monde à l'intérieur du camp. Sa mère lui a demandé si elle lui permettait de la donner à cette femme afin que celle-ci se sente mieux. "Oui maman. Tu le prends", lui a-t-elle alors répondu. La mère et le bébé ont tous les deux survécu et ont été libérés, comme Francine, six mois plus tard.


Suite à une conversation avec sa fille, Francine Christophe, qui est également écrivaine, décide il y a quelques années de faire une conférence sur le thème du retour des camps. Parmi toutes les personnes qui se sont déplacées pour écouter l'octogénaire ce jour-là, une femme s'approche d'elle. Elle sort alors un morceau de chocolat de sa poche et lui dit "Je suis le bébé".