lundi 12 mars 2018

20 MARS-JOURNEE DE LA FRANCOPHONIE



Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.
Les 274 millions de francophones sur les 5 continents fêtent leur langue en partage et la diversité de la Francophonie à travers des concours autour des mots, des spectacles, des festivals de films, des rencontres littéraires, des rendez-vous gastronomiques, des expositions artistiques...
Cette date a été choisie en référence au 20 mars 1970, marqué par la création à Niamey (Niger) de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), future Organisation internationale de la Francophonie.
Le site www.20mars.francophonie.org  recense chaque année les milliers d’activités organisées aussi bien dans les 84 États et gouvernements de l’OIF que dans ceux où le français est moins parlé.

mardi 6 mars 2018

8 MARS-JOURNEE DES FEMMES MERCI SIMONE


Le compte twitter de la Journée précise que « le 8 mars n’est pas une fête ! ». Ce jour-là, les femmes ne veulent ni fleurs ni cadeaux ; elles réclament plutôt des droits et des salaires égaux à ceux des hommes. C’est dans cet objectif que sont organisés de nombreux rassemblements, mais aussi des débats, des spectacles et des expositions, pour sensibiliser un large public aux questions féministes. Les femmes les plus militantes peuvent aussi choisir de faire grève à partir de 15h40, pour lutter contre les inégalités salariales. 15h40 est en effet l’heure symbolique à laquelle les femmes, qui sont payées en moyenne 26 % de moins que les hommes, cessent d’être rémunérées chaque jour.
En outre, cette Journée est l’occasion de rendre hommage à Simone Veil, ex-ministre de la Santé décédée le 30 juin 2017. Cette femme est devenue une icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Des affiches à son effigie, portant l’inscription « Merci Simone », ont ainsi été collées sur les murs de toutes les grandes villes de France.