Une journée européenne pour se souvenir
Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire de l'Holocauste et de prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays. La France, l’Italie et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier.
Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Le travail de mémoire et de commémoration doit passer par les enfants et les adolescents. Cette journée de souvenir est l'occasion d'engager une réflexion sur la Shoah et les génocides et de rappeler les valeurs humanistes qui fondent la démocratie.
Regardez la bande-annonce en cliquant sur l'image ci-dessus
Pour faire l'exercice cliquez ici
En 1943, Fanny et ses deux petites sœurs sont réfugiées dans la Creuse, avec d'autres enfants juifs mis à l'abri par leurs familles. Mais une dénonciation les contraint à la fuite, et le groupe d'enfants prend la direction des Alpes dans le but de passer ensuite la frontière suisse. Bientôt, les circonstances font que les enfants se retrouvent seuls, fuyant, s'échappant, survivant par leurs propres moyens, malgré Allemands et gendarmes français... Mais Fanny trouvera en elle des ressources insoupçonnées pour faire front et conduire son groupe en lieu sûr.